jeudi 15 mai 2014

Icitte pour de bon?


Et oui, revoilà la photo du mois! Bon je t'évite la rengaine mensuelle du "boudiou que le mois est passé vite"... et vais aller à l'essentiel. Ce mois-ci, il m'a fallu trouver/réaliser une photographie représentant les couleurs de mon drapeau préféré, d'origine ou d'adoption...

Avec ce thème est réapparu ce sentiment qui a toujours été le mien
: je viens de nulle part. J'ai toujours considéré que ce n'est pas la ville qui a offert "gracieusement" un lit à ma mère pour la mise au monde qui fait ce que tu es. Car franchement, la Garenne- Colombes, entre nous, y'a plus glamour. Et surtout, j'y ai jamais mis les pieds. Bref, c'est juste une place d'hosto dans ma vie qu'une place dans mon cœur. Et puis ya les régions. Mouai. C'est un peu le bazar de par chez moi. On est tous un peu de ci un peu de là. Bref, de partout mais surtout de nulle part.


J'ai donc toujours été en recherche de ce nulle part. J'ai toujours souhaité le transformer en "chez moi" et envié les personnes qui savent d'où elles viennent. Que répondre à la fameuse question "Vous venez d'où?". je n'ai jamais u vraiment quoi répondre. Le lieu où je vis mais que je n'aime pas forcément. Le lieu où je travaille qui, certes est une belle ville mais dont je ne suis pas originaire. Le lieu où vit les 3/4 de ma famille même si elle y a déménagé il y a 20 ans? Le lieu où elle a vécut pendant x années? On pourrait continuer comme ça pendant longtemps. Alors je ne réponds rien. Ou selon l'humeur du moment.
Mais qu'est-ce que ça doit être bon de se sentir chez soi quelque part, d'avoir des racines, de les comprendre et de pouvoir  les partager. 

Ce sentiment s'est énormément accentué lors d'un voyage il y a deux ans en Nouvelle - Ecosse et au Nouveau Brunswick. Ce voyage a été une sorte de périple initiatique. Mon grand père venait de décéder quelques semaines plus tôt, en France alors que nous vivions au Canada. Et nous avons décidé de partir 3 semaines faire le tour des provinces maritimes. Et j'ai découvert la culture acadienne. Je ne dirai pas que ce fut un coup de foudre, mais presque. J'ai, et je continue, d'envier cet attachement féroce à une culture et une histoire si riches que j'ai décidé d'illustrer la photo du mois avec le drapeau acadien. Longer les routes côtières sous la pluie écoutant Radio Acadie, fêter le 15 Août du côté de Caraquet, parler avec des acadiens (et surtout tenter de les comprendre), s' intéresser à leur histoire et à leurs revendications... Je me suis vraiment attachée à cette culture, qu'inconsciemment, pendant un instant, je me suis sentie un peu acadienne. Ou j'aurais voulu l'être. Mais je ne suis que moi. Avec mon passé, celui de ma famille. Qui vient de nulle part. Ou de partout. Et donc pourquoi pas d'Acadie?

D'ailleurs, ce voyage a été tellement intense émotionnellement, que dès Octobre, nous repartons sur les traces des Acadiens...en Louisiane. 

Et d'ailleurs, si tu souhaites connaître les couleurs des drapeaux de cœur des autres participants, c'est par là! N'hésite pas à leur mettre un petit mot, ça fait toujours plaisir!


A chaque jour sa photo, A'icha, Agnès, Akaieric, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Ann, Anne, Annick, Arwen, Aude, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Calamonique, Cécile - Une quadra, Cécile Atch'oum, Cekoline, Céline in Paris, CetO, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Claire's Blog, Crearine, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, DelphineF, Dr. CaSo, dreamtravelshoot, E, El Padawan, Elodie, Elsa, eSlovénie, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Geneviève T., Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, Isa de fromSide2Side, Isaquarel, J'adore j'adhère, Joane, Josiane, Julia, Kantu, KK-huète En Bretannie, Krn, La Berlinoise, La Dum, La Fille de l'Air, La Nantaise à Paris, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Laurie, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les Filles du Web, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Mahlyn, Mamysoren, Maria Graphia, Marie, Marmotte, MauriceMonAmour, Memories from anywhere, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, Nana, Nicky, Nie, Philae, Pica Moye, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Proserpinne, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Sephiraph, Stephane08, Sylvie, Tataflo, Testinaute, Thalie, The Parisienne, The Singapore Miminews, Trousse cadette, Tuxana, Un jour, une vie, Une niçoise, Vanilla, Viviane, Woocares, Xoliv'

24 commentaires:

  1. Je suis déjà allé en Louisiane, et ça m'a donné envie d'aller en Acadie (les cajuns sont très nostalgiques de leur terre ancestrale).
    Merci de me conforter dans mon envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut il faut! Surtout le 15 Août, au moment du grand tintamarre au Nouveau Brunswick. On a l'impression d'être dans un monde à part...

      Supprimer
  2. il y a une vraie atmosphère dans cette image : bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Ambiance... J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. c'est bleu, blanc, rouge, aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il reprend le drapeau français à l'exception d'une petite étoile en haut à gauche guidant les pas des acadiens pour revenir "chez eux" (qu'on distingue ici en jaune).

      Supprimer
  5. Très jolie, c'est ma favorite pour ce mois-ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah viii?!! Oh c'est gentil!!! Je le dédie aux acadiens alors! ;-)

      Supprimer
  6. sympa ta photo marine-pluvieuse !

    RépondreSupprimer
  7. La Louisiane.... une région que je rêve d'aller visiter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y suis allée il y a quelques années, j'en ai gardé d'excellents souvenirs. Mais je n'avais pas approfondi la découverte des bayous à l'époque, chose que je vais vite rectifier!

      Supprimer
  8. Magnifique! Une de mes photos préférées de la collection de mai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Et pourtant, pour une fois j'ai fais un tour quasi complet, il y a des photos vraiment superbes. La mienne est un peu trop flou au premier plan, c'est dommage. Mais elle représente beaucoup de choses, c'est pourquoi j'ai choisi de vous la présenter...

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas trop le drapeau de la Louisiane... région tristement célèbre pour le terrible ouragan de 2005!

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  10. Quand on me demande "vous venez d'où?", je réponds toujours "un peu partout"... C'est assez pratique pour lancer une conversation, briser la glace, d'avoir un parcours un peu atypique. Bon voyage, cet été, alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ce sera pour cet automne (je travaille à fond pendant que les gens sont en vacances puis je pars quand tout le monde reprend! ). Mais malgré tout, les gens restent très attachés à un lien culturel/social et même en répondant " de partout", faut toujours expliquer... Voilà pourquoi je change de régions/pays comme je change de sacs (j'adooore les sacs!!!) ;-)

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup ton explication (et ta photo !)

    RépondreSupprimer
  12. très chouette post et jolie photo!

    RépondreSupprimer
  13. belle image qui va bien avec ton post

    RépondreSupprimer
  14. Sur le fil, j'aime beaucoup ton commentaire et dire que j'aurais raté ton propos. Un joli phare sous la pluie. Tout est très cohérent.

    RépondreSupprimer

Les deux franchouilles...

Ma photo
Les deux franchouilles sont de retour au pays de la broue avec leur passager clandestin. Ils ne rêvent que d'une chose: continuer leur vie désormais bien canado-franchouillarde mais tout aussi farfelue, l’espèrent-ils... Et laissez-nous un tit message bien franchouillard, ça fait toujours plaisir...

Ki vient nous voir?

compteur pour blog

Blog Archive

Search

Fourni par Blogger.