samedi 15 mars 2014

Ma madeleine de Proust à moi


Déjà. Déjà un mois. Déjà une photo du mois. Que le temps passe vite. Et ce mois-ci, un thème qui m'a beaucoup plu, trop peut-être car il m'a été pratiquement impossible de me décider. "Quelle est votre madeleine de Proust?". Proust (on prnononce le "s" hein, pas prout. Mouais je te connais...). Bref, ça a été un merveilleux exercice personnel à se remémorer les bons souvenirs d'enfance. Et justement voilà le problème.Trop de souvenirs, trop d'odeur, de gout, de sensations que j'aurais tant souhaité mettre en photo. Bon question bouffe, ça a été une cata. Entre les clafoutis, les glaces à la pistache, les orangina (tu sais celui où la pulpe elle reste en bas), le taureau ou sanglier de Noel, la mousse au chocolat, les biscottes du matin de papi, les madeleines de la boulangerie-du-coin-de-la-rue-qui-existe-plus... Ouh la la. J'aurais passé ma semaine à faire à bouffer. Et à bouffer car faut pas gâcher. Mais je fais attention à ma ligne. Alors on oublie la bouffe. Et donc sont arrivés en ordre de souvenirs: france info qu'écoutait ma grand-mère le matin dans sa cuisine, le gros sel de Saint Martin de Crau, que j'adorai lécher après avoir réussi à grimper en haut des petites collines salines, le bac qui traversait le Rhône, la grande plage Napoléon où j'avais l'habitude d'aller, les douches d'après plage et la sensation du sable qui part dans la baignoire... 

Et c'est lors de mon dernier séjour en Dordogne où j'ai eu  cette sensation.
Celle où je me suis retrouvée, face à ce paysage, des années en arrière, au milieu de la garrigue, avec mes grands parents, à la "recherche du château de ma mère". Vivant au milieu de la Camargue, mes grands-parents avaient pris l'habitude de m'embarquer dans tous pleins d'aventures et de découvertes qui sont restées gravées en moi comme une entité à part entière. 
Cette allée de romarin, aux jardins suspendus de Marqueysac, m'a tout à coup transportée 20 ans en arrière. Les odeurs n'étaient pas encore là, mais la sensation y était. Et quelle sensation. Celle qui me fait vivre. Franchement. 

Et qu'est ce qui fait vivre les autres bloggeurs?


Béa, Alice Wonderland, Maria Graphia, MauriceMonAmour, A chaque jour sa photo, Bestofava, Renepaulhenry, princesse Emalia, La Dum, Nie, Arwen, Kantu, Josiane, Nicky, Mamysoren, Lavandine83, Dame Skarlette, Calamonique, Mimireliton, KK-huète En Bretannie, Fanfan Raccoon, Céline in Paris, dreamtravelshoot, Cécile Atch'oum, DelphineF, Pilisi, Cara, Stephane08, Proserpinne, Viviane, Chat bleu, Anne, Lavandine, La Berlinoise, hibiscus, Pica Moye, Cécile - Une quadra, Joane, Hypeandcie, Chloé, Marie, Les bonheurs d'Anne & Alex, Christophe, Aude, Thalie, Galinette, InGrenoble, Giselle 43, AurélieM, François le Niçois, BiGBuGS, Akaieric, Elsa, Ann, Champagne, Mahlyn, Tuxana, Une niçoise, Xoliv', Trousse cadette, Pixeline, Oscara, Filamots, Dr. CaSo, Testinaute, Lau* des montagnes, Laurent Nicolas, The Singapore Miminews, El Padawan, Nana, Lyonelk, Sephiraph, Vanilla, Laulinea, Gilsoub, Elodie, FloRie, Krn, Blogoth67, Marmotte, CetO, J'adore j'adhère, Un jour, une vie, La Nantaise à Paris, Sylvie, Cynthia, eSlovénie, Agathe, Cekoline, Frédéric, MissCarole, Lucile et Rod, A'icha, Tataflo, Isa de fromSide2Side, Claire, E, The Parisienne, Agnès, Sailortoshyo, Crearine, Rythme Indigo, Alexinparis, Cricriyom from Paris, Eurydice, Woocares, Philae, Homeos-tasie, magda627, Claire's Blog, Angélique, Ti' Piment, Alban, Gizeh, Guillaume, La Fille de l'Air, Isaquarel, Ava, Morgane Byloos Photography, Mère débordée

20 commentaires:

  1. Ce lieu donne l'impression de sortir d'un conte de fées !

    RépondreSupprimer
  2. Ah le château de ma mère ..... combien de fois l'avons-nous cherché ... dans les collines ...
    Je n'y avais même pas pensé !

    RépondreSupprimer
  3. La photo est splendide, en plus. Bravo :)

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie photo et madeleine

    RépondreSupprimer
  5. Quel bel endroit et une très belle photo associés à de beaux souvenirs.

    RépondreSupprimer
  6. Le Château de ma mère <3 J'adorais ce film, mais je n'ai jamais eu la chance de découvrir ces régions! Cela a l'air magnifique!

    RépondreSupprimer
  7. Très belle photo, les couleurs sont chaleureuses, belle participation :)

    RépondreSupprimer
  8. jolis souvenirs et belle participation

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les couleurs ! Les sentiments que tu décris sont transparents dans cette photo, bravo!

    RépondreSupprimer
  10. Très jolie photo et de beaux souvenirs partagés!

    RépondreSupprimer
  11. Une jolie histoire... et la photo est très belle aussi!!

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  12. Ah... j'ai rêvé 2 minutes avec ton histoire... (même avec le jeu de mot pourri qui m'a bien fait rigoler héhé). Merci !

    RépondreSupprimer
  13. Très joli paysage. Ça a du être difficile de choisir :)

    RépondreSupprimer
  14. eh ben le château de ma mère (le vrai ) il est pas bien loin de chez moi ... mais en fait chacun à un peu le sien ou il veut et c'est ça qui est bien !

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique photo, ca donne envie d'y aller direct !

    RépondreSupprimer
  16. belle vue sur le château, ça donne envie d'y aller faire un tour

    RépondreSupprimer

Les deux franchouilles...

Ma photo
Les deux franchouilles sont de retour au pays de la broue avec leur passager clandestin. Ils ne rêvent que d'une chose: continuer leur vie désormais bien canado-franchouillarde mais tout aussi farfelue, l’espèrent-ils... Et laissez-nous un tit message bien franchouillard, ça fait toujours plaisir...

Ki vient nous voir?

compteur pour blog

Blog Archive

Search

Fourni par Blogger.