jeudi 1 septembre 2011

Quand les franchouilles découvrent la rando...

Ouais, je suis une méga ultra sportive, tout le monde le sait. "Un esprit sain dans un corps sain". Telle est ma devise. Tout le monde le sait. Surtout avec une bonne pinte de boréale à la fin de l'effort. Et un fish & chips. Et tous pleins de pause. Pendant l'effort. Et un bon lait fouetté après l'effort. Ben ouais, faut bien féliciter son petit corps meurtri par les dizaines de km, non? Bon ok, j'en connais un qui va vite démentir. Alors je remplace ma devise par "L'espoir fait vivre". Bon, oui, ça ça me correspond mieux. L'espoir d'arriver enfin en haut de ce fichu sommet. Qui a dit qu'au Canada on avait pas de montagne?! 600m à grimper dans le brouillard, et ben c'est pas rien. Surtout quand on a plus 20 ans. Et quelques kilos en plus. Ouh la la suis bonne à jeter mes espoirs de grande randonneuse devant l'éternel à la poubelle. Nooooon!
Bon en tout cas, on en fait pas mal des rando. Assez pour me taper au moins 6 laits fouettés pendant le séjour. 3 parcs nationaux, un parc privé et une réserve faunique, ça en fait des km! Et pis vu que je suis ultra méga fortiche pour les montages photos (enfin c'est surtout que ça prend moins de place...), j'ai eu une envie soudaine de vous montrer les superbes paysages découverts au cours de nos péniiiibles km parcourus. A pied hein. Si si je vous jure, à pied.



 
  • Le Canyon des Porte de l'enfer, Rimouski
Eh eh, ça fait peur hein? C'est là où on a failli se faire bouffer par des moustiques à force de regarder pendant trois heures des castors faire trempete. Mais à part ça,c'était vraiment sympa. En fait on y est allé car c'était le seul parc du coin qui acceptait les chiens. On en est ressorti ravis. Même avec les 300 marches à descendre (et à remonter bien sûr, mon angoisse quand je vois des descentes...)!

  • La réserve faunique de Matane
Bon sur ce coup là, je triche un peu: on a pas fait de rando. On a juste traversé le parc: 90km à peine en plus de 3h... des sentiers caillouteux, fred a failli péter un câble. On s'est arrêté pour manger au bord d'un lac interrompu par une espèce de beauf québécois arrivant dans son pick up décapotable, chemise ouverte, chaîne en or qui brille, une petite jeunette en maillot à ses côtes et qui écoutaient du sylvie Vartan à fond la caisse. J'ai enfin compris pourquoi on avait pas vu un seul orignal en 3h... Et comme par hasard, ils se sont pas installés dans un autre endroit, non, ils se sont mis à notre table, à taper la discution. Sauf qu'on a rien compris. Parle anglais c't'homme là? Ben non. Français. Moi pas comprendre. La musique en sourdine. On s'est vite barrés. Et résultat, les seuls animaux qu'on a vu étaient des pauv' pintades en plein milieu de la route. Snif.

 
  • Parc National du Forillon, Gaspésie
On s'est installé dans un super motel pendant deux nuits pour pouvoir profiter au maximum de la région. Alors c'est parti pour trois jours et des belles randonnées au Parc Forillon. Rando qu'on a dû annuler la première fois pour cause de brouillard trop intense. Mais vu qu'il n'a pas voulu nous lâcher pendant les 2 jours, il a bien fallu faire avec. Sauf que le temps est comme mon humeur: hypra méga changeante. On sortait de Cloridorme, dans un brouillard à rien voir à 20 mètres, on entrait dans le parc, à 30 km de là, et superbe soleil. A ne rien y comprendre. Et ça a été comme ça en même temps pendant tout notre séjour, même en Nouvelle-Écosse. Tant qu'il ne pleuvait pas. Donc on a enfin réussi à programmer nos petites marches: deux sentiers de prévu: le sentier des amérindiens et des celui de l'observatoire. paysages magnifiques, belles montées (encore des montées...) et des phoques à gogo! Bon comme d'habitude mon super appareil à zoom ultra développé m'a lâché à ce moment là, alors c'est comme avec l'ours va falloir nous croire sur parole!

 
  • Parc National des Hautes Terres, Cap Breton, Nouvelle Ecosse
Un des plus beaux parcs que nous ayons fait, et pleins pleins de rando en perspective. des sentiers plus ou moins longs, de 14km, à des petits tours de 600m, bref de quoi plaire aux supers sportifs (comme moi...) ou aux plus tranquilous... On a fait le superbe sentier du Skyline sous un brouillard superbe, tôt le matin (enfin il était quand même déjà 10h mais il y avait peu de monde). 9,2 km en à peine 2h, on était fière, surtout qu'on a vu notre premier (et dernier...snif), orignal! Et là j'ai the photo! C'est énoooooorme! Et heureusement qu'on avait pas pris Bill avec nous, ça aurait été une hécatombe. Il aurait fait de nous qu'une bouchée. Enfin de Bill surtout. On tient à notre peau nous.
Bref on a fait environ 6 ou 7 sentiers différents en deux jours, au milieu des érables, des landes, des tourbières, des forêts boréales longeant des rivières, des lacs ou l'océan.

 
  • Parc National Kejimkujik, Nouvelle Ecosse
Alors, là, j'y suis surtout allée pour le nom. Ça change des parcs et paysages que nous avions vu précédemment: que des forêts de pins et d'érables. On a fait un sentier qui nous a mené à une vue sur le lac central, superbe. On a dormi une nuit en camping, à entendre des coyotes hurler la nuit. Mhm.. mais pas la moindre trace des coyotes au matin. Par contre pas mal de faons à queue blanche.

Suis sûre que zetes épatés par tant de km parcourus avec mes tites jambes... Ouais suis méga ultra sportive, je vous l'avais dit...

1 commentaire:

  1. waouh ! vraiment génial ! t'as des jolies photos et des beaux montages. j'aurais bien aimé les voir en grand quand même... :)
    As-tu essayé les diaporamas ? si tu utilises windows live writer pour mettre à jour ton blog, quand tu insères plusieurs images il te propose de les mettre dans un diaporama automatiquement.

    RépondreSupprimer

Les deux franchouilles...

Ma photo
Les deux franchouilles sont de retour au pays de la broue avec leur passager clandestin. Ils ne rêvent que d'une chose: continuer leur vie désormais bien canado-franchouillarde mais tout aussi farfelue, l’espèrent-ils... Et laissez-nous un tit message bien franchouillard, ça fait toujours plaisir...

Ki vient nous voir?

compteur pour blog

Blog Archive

Search

Fourni par Blogger.