jeudi 3 février 2011

Fred la marmotte...

Bien installee dans mon tit musee tout vide (quoique j'ai eu 8 visiteurs aujourd'hui!), derriere mon comptoir d'acceuil, un sandwich a la creme de fromage dans la main droite je tourne la 1ere page de mon journal gratuit et qu'est-ce que je vois en page 2?! La marmotte Fred predit 6 semaines d'hiver... Je savais mon Fred aux tendances marmotteuses mais de la a vouloir 6 semaines supplementaires d'hiver... Je suis restee un peu sceptique... Surtout qu'il commence, 6h apres la premiere belle tempete de neige de cette annee a vouloir voir l'ete arriver...
Mais je fut vite rassuree lorsque je lu que Fred etait en fait la "marmotte officielle du Quebec". Et ouais, on ne rigole pas ici, on a les moyens d'avoir une marmotte officielle nous! Et en plus elle travaille! En Gaspesie en plus, rien que ca! Les gens se retrouvent autour de boissons chaudes au village de Val d'Espoir et attendent la prediction de Fred la marmotte pour le prolongement ou non de l'hiver. Et hier elle a vu son ombre! Mhm... Une marmotte qui voit son ombre... sont fous ces quebecois... Non pas tant que ca! Ils ont un brun de lucidite tout de meme. Enfin j'essaie d'y croire. Je vous explique. Le jour de la marmotte a ete celebre pour la 1ere fois en 1888, en Pennsylvanie. Cette tradition selon laquelle la duree de l'hiver peut etre predite est tres populaire au Canada et aux USA lis-je dans le journal. Si la marmotte voit son ombre, c'est que le temps est clair et lumineux et que l'hiver va donc perdurer. Cette annee, on en a encore pour 6 semaines...
Mais qui est Fred le batisseur- predicateur? Bon a part le fait que nous savons que c'est une marmotte, c'est un male age de 9 mois qui a ete nomme en l'honneur de plusieurs batisseurs du Val d'Espoir prenommes Alfred..
Quand on pense que l'organisateur de l'evenement a du convaincre le ministere de la faune pour obtenir un permis de conservation pour la marmotte... "Je vous avoue que les gens etaient surpris, c'etait une demande inusite pour eux; le terme conservation de marmotte ca a fait gratter la tete a bien du monde" a raconte le depute de Gaspe dans un article de journal... En tout cas moi ca m'a fait bien rire! Elle a meme son propre site Internet: Site de Fred la Marmotte (ou fredlamarmotteofficielleduquebec.ca)!!!
En tout cas, "Fred la marmotte du quebec" est la seule a prevoir la prolongation de l'hiver car partout ailleurs les marmottes n'ont pas vu leur ombre et prevoient donc un printemps hatif: en nouvelle ecosse ils ont un Sam la marmotte de Shubenacadie, Balzac en Alberta et Oak Hammock Marsh (vla l'prenom de la marmotte...) au Manitoba... En gros, le printemps arrivera plus tot dans les maritimes qu'au Quebec... Merci Fred!

2 commentaires:

  1. Ah!On retrouve dans ce post l'humour de la blogueuse...Dommage qu'en France nous n'ayons pas de Fred la marmotte!

    RépondreSupprimer
  2. ND Vous pouvez partager le nôtre( évènement)... envoyez-moi un lien média... et je vous arramge ça pour l'an prochain! Envoyez -moi le message à travers le site de Fred!!!

    RépondreSupprimer

Les deux franchouilles...

Ma photo
Les deux franchouilles sont de retour au pays de la broue avec leur passager clandestin. Ils ne rêvent que d'une chose: continuer leur vie désormais bien canado-franchouillarde mais tout aussi farfelue, l’espèrent-ils... Et laissez-nous un tit message bien franchouillard, ça fait toujours plaisir...

Ki vient nous voir?

compteur pour blog

Blog Archive

Search

Fourni par Blogger.