mardi 16 novembre 2010

Une intégration financière

  • Comment c'est-tu-que j'remplis-tu-un-chèque?
J'ai oublié de vous parler d'un évènement maxi important: notre premier chèque à remplir! Car il fallait bien qu'on paie le loyer des jours d'Octobre, nous avons donc sorti notre nouveau carnet de chèque (!) qui ne contient que...4 chèques! Et oui car dans ce pays du "tout payant", les chèques le sont aussi et surtout, le carnet minimum contient une trentaine de chèques... Trop pour nous. Notre banquier nous a donc "gracieusement" donné 4 chèques chacun. Bref, jamais nous n'aurions pensé que nous nous poserions autant de questions devant un bout de papier... Alors nous avons cherché sur Internet (avant de se tapper la honte au guichet de la banque...) et nous avons trouvé un tutorial "Je remplis mon chèque" expliqué aux enfants! Comme quoi la pédagogie est utile à tous les âges...
Par contre, et là je "cause aux malins", ce chèque n'est pas le mien! alors ça ne sert à rien de le copier et de l'utiliser à votre fin..mhmm...
  • Comment sais-tu-que-j'insère-tu-ma-card?
Et, l'intégration financière ne finit pas là, s'en est suivi mon premier paiement par.... carte de débit!!! Alors au supermarché, encore ça va. Choisir entre carte de débit, crédit, compte chèque... Encore j'y arrive. Mais le jour (hier!) où je me suis retrouvée face à une TPE au restaurant et la machine qui me posait tout un tas de questions... là j'étais totalement perdue! Help petit serveur je comprends rien!!! Car tu dois choisir débit, crédit, chèque et blabla, mettre ok à chaque fois; puis choisir le montant du pourboire. Mais lorsqu'on le donne en liquide on fait comment?! Attendez, vous appuyez là et là, puis vous faîte ok, puis, hop, là vous faîtes votre NIP. Bon ok. Le NIP. C'est quoi déjà mon NIP? Ah oui, je crois que c'est le bon...Moment de suspense... Ok. Ah, ça marche! Bon bah en gros je n'ai rien fait, c'est le serveur qui a passé 6 bonnes minutes à taper sur sa machine, à me la tendre, puis la reprendre voyant que j'étais perdue... Mais je vais y arriver!!!

3 commentaires:

  1. héhé, ça me rappelle des souvenirs !! mais c'est vrai que j'ai rien écris la-dessus alors c'est drôle de le "relire" ! Et puis le plus souvent c'est moi qui aide les clients, maintenant ! hihi
    Pi t'as aussi les machines où faut glisser la carte (et pas toujours dans le même sens), celles où on te demande de signer, etc..
    Par contre deux choses à savoir, qui peuvent vous être utiles :
    1- au bout de 3 codes érronés tu bloques ta carte, même au supermarché, au resto ou à la station essence !! (ca m'est arrivé, car ici ya 5 chiffres et j'en ai bêtement rajouté un à celui de mon compte français, alors je me mélangeais...)
    2- tu peux retirer de l'argent au resto, au supermarché, n'importe où, il suffit de demander un montant en plus lors de ton paiement. C'est super, non ???

    Quant aux chèques, effectivement c'est pas courant, on en fait jamais. POur ton loyer tu peux voir avec ton proprio s'il est chez desjardins aussi et tu pourras lui faire un virement en ligne sur AccesD. Sur ce site, tu peux aussi payer tes factures télé, internet, électricité... etc.
    Si t'as des questions, hésite pas (76chichi@live.fr) !!

    RépondreSupprimer
  2. C pas très clair cette histoire de chèque C vrai dans les pays Saxons on donne un pourboire 10% comme en France quand ce n'est pas mentionné sur la facture ... A quand la prochaine aventure ? Mamie

    RépondreSupprimer
  3. Oui chichi, merci pour ce complément d'info! Le banquier nous l'avait expliqué mais disons que nous y allons piano piano! Et c'est vrai que le fait de retirer de l'argent à la caisse de ton super afin d'éviter une transaction, c'est bien pratique! Je vais m'y mettre je vais m'y mettre!

    RépondreSupprimer

Les deux franchouilles...

Ma photo
Les deux franchouilles sont de retour au pays de la broue avec leur passager clandestin. Ils ne rêvent que d'une chose: continuer leur vie désormais bien canado-franchouillarde mais tout aussi farfelue, l’espèrent-ils... Et laissez-nous un tit message bien franchouillard, ça fait toujours plaisir...

Ki vient nous voir?

compteur pour blog

Blog Archive

Search

Fourni par Blogger.