samedi 13 novembre 2010

Du foot, des entretiens et des burger..Quoi demander de plus?!

Ca y'est! Non je n'ai pas encore de travail, ce n'est pas encore ce "ça y'est" là... Mais ça y'est, nous avons notre billet pour la finale des Alouettes au stade Olympique dimanche prochain! The équipe de football américain montréalaise, il fallait au moins voir ça! Surtout que d'après ce que nous avons compris, ils sont en finale de l'Est. Alors par contre là, ne me demandez pas de vous expliquer le fonctionnement du championnat, les différentes équipes et tout le tralala, je n'y connais strictement rien! Le dernier match de football américain que j'ai vu a duré tellement longtemps que je suis partie avant la fin. J'avais passé tout le match à essayer de comprendre pourquoi il y avait plus de joueurs en dehors du terrain et qui suivaient le ballon en ligne droite, que sur le terrain même. Bref, c'est pour tenter de répondre à toutes ces grandes (oh qu'elles sont bien grandes!) interrogations que nous sommes allés acheter nos billets sur la Sainte Catherine. Surtout que nous avons eu nos billets pour 18$TTC! Bref, 26€ pour deux pour un match de finale dans un stade olympique, on n'a pas hésité! Et pas de soucis, je ferai des efforts pour tout comprendre et tenterai de vous mettre une video de cette finale dont tout le monde parle! Même si c'est beaucoup moins "fameux" que le hockey...

  • Du boulooooot!!! non j'plaisante!

Ce qui a été fameux par contre aujourd'hui a été mon entretien (peut-on appeler ça un entretien? j'ai été "embauchée avant même d'arriver!) pour être bénévole au Musée des maîtres et artisans du Québec. Non je ne plaisante pas. Qu'est ce que j'y connais aux arts traditionnels québécois? Rien. Mais c'est ça qui m'intéresse. C'est une toute petite structure, qui ayant très peu de subvention gouvernementale, doit embaucher de nombreux bénévoles. Beaucoup de structures culturelles fonctionnent ainsi. Et comme le bénévolat est considéré comme une expérience professionnelle (contrairement à la France), je me suis dit que ça pourrait être bénéfique pour m'insérer professionnellement dans le milieu muséal local. Je serai donc assistante lors du prochain salon des métiers d'art, une institution à Montréal depuis plus de 50 ans. Et si des besoins s'en ressentent, je pourrai participer à des projets en conservation, muséographie ou animation. Malheureusement, pour ce dernier poste, il est obligatoire d'avoir passé une visite médicale lors de la demande de mon permis de travail. Ne l'ayant pas passée, je ne peux donc pas travailler auprès de personnes âgées et d'enfants. Et c'est un poste qui aurait été très interessant et pour lequel le service éducatif du Musée m'avait gardé une place vu mon parcours. Tant pis. C'est déjà ça. D'une part ça me donne une expérience professionnelle dans mon domaine, d'autre part...ça m'occupe! Maintenant, il devient quasi urgent que je trouve un travail, un vrai, avec une fiche de paie à la fin...

J'ai d'ailleurs passé un entretien mardi pour être conseillère en sécurité financière (je sais que je tiens mes comptes à jour et que mon aspect "administratrice de comptes" est bien connu... mais de là à donner des conseils aux autres...) qui n'a pas du tout été bénéfique (on m'aurait même embauchée! mais j'ai décliné cette gentille demande...à la fin de l'entretien bien sûr). J'avais mis mon CV en ligne sur Emploi Quebec, au "rayon" culture, et voilà qu'une grande entreprise financière me contacte! Cherchez le problème... Et bien c'est qu'il n'y en a pas. Car c'est bel et bien ce qu'on m'avait expliqué: on retient la personnalité et surtout les compétences, non la formation. Pendant les 3/4 de l'entretien, le conseiller a tenté de m'expliquer que même si ce n'était pas du tout mon domaine de formation, je pourrais avoir les compétences parfaites pour ce type de poste. Ca fait plaisir de l'entendre. Même si on sait que franchement, entre nous, moi et conseillère en sécurité financière... Moi qui n'ai pas de mutuelle depuis je ne sais combien de temps, qui prend l'assurance auto et habitation la moins chère et juste parce-que c'est obligatoire, sinon ben franchement... Comment pourrais-je frapper aux portes en conseillant des assurances à droite à gauche à des gens qui n'ont pas les moyens? Mouai... Bref , ce fut un entretien très agréable et instructif va-t-on dire!

  • Du burgeeeer!!! là je plaisante pas du tout!

Et suite à cette journée très productive, nous avions besoin d'un peu de "peps" culinaire nord américain. Nous devions aller dans le village (en centre ville) manger ce que j'ai vu apercevoir comme l'un des meilleurs burger de Montréal. Mais entre les grandes courses de ce matin et mon entretien au musée en milieu d'après-midi, nous avions peu de temps. Nous sommes donc allé à la découverte de notre quartier, au Dillalo's Burger, à 2min de la maison. Et je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression ici que les rues sont désertes et l'intérieur des bâtiments bondés. Chaque fois que nous passions devant de resto, nous avions l'impression qu'il était vide, que personnes n'y rentrait. Alors on a osé franchir le pas de la porte. Et contents de l'avoir fait.

Une grande salle, aux murs recouverts de photos de football (américain of course!), d'acteurs, d'écrivains, des écrans plats retransmettant une chaîne sportive (du hockey of course!) et... du monde! Un choix assez restreint (4 types de burgers de 3 à 3,75$), pas de menu mais tout est fait maison. On est loin des chaînes, ici, on mange, on s'en fout plein les doigts tellement c'est énorme. Terrible. Tellement terrible que ce soir, ça a été soupe légumes!

(Si vous avez remarqué les différences de police, c'est normal, j'ai eu un petit soucis technique de "mise en page"...)

2 commentaires:

  1. hey super ton blog ! on peut dire que tu l'alimentes et en plus c'est interessant !

    Pour la visite médicale c'est sur c'est bien dommage. Moi je l'ai passée mais finalement ça ne m'a pas vraiment servi, mais si j'en avais eu besoin au moins elle était faite ! Je te dit ça parce que je m'étais pas mal renseignée sur la question et tu peux passer ta visite médicale au canada. Bon, visiblement ça coûte assez cher et il vaut mieux que tu aies une offre d'emploi ferme, mais c'est faisable. Il y a évidement tout un sujet sur pvtistes.net !

    RépondreSupprimer
  2. Eh merci "Chichi"! Oui je me suis renseignée hier et je peux la passer ici mais ça coûte, comme tu dis très très cher! Donc pour du bénévolat, je ne vais pas m'embêter! Même si ça aurait été intéressant. Tant pis. Tu me tiens au courant si tu viens un jour à "Morial"? Tu es la bienvenue dans ma cabane à franchouilles! ;-)

    RépondreSupprimer

Les deux franchouilles...

Ma photo
Les deux franchouilles sont de retour au pays de la broue avec leur passager clandestin. Ils ne rêvent que d'une chose: continuer leur vie désormais bien canado-franchouillarde mais tout aussi farfelue, l’espèrent-ils... Et laissez-nous un tit message bien franchouillard, ça fait toujours plaisir...

Ki vient nous voir?

compteur pour blog

Blog Archive

Search

Fourni par Blogger.