mardi 26 octobre 2010

Euh..Changer de vie?!

Oui, il faut que je vous explique... Depuis que nous sommes arrivés, je me suis rendue compte que la principale question que notre interlocuteur nous pose (excepté la caissière de l'IGA [entendez le franprix du quartier...]), c'est: "Vous venez faire quoi à Montréal?". La toute première question de ce type a été à Paris, au comptoir Air Canada. Première réponse qui nous est venue à l'esprit "Bah...Changer de vie?". La propriétaire, idem. Le service canada (où nous avons fait notre numéro d'assuré social), idem. A la banque, idem. Bon bah maintenant qu'on l'a dit à tout le monde, il va falloir vraiment changer de vie!
...mais comment?
  • EN AYant un super jardin...
C'est clair que ça tape. Enfin pour de "pôvres" petits pantinois qui n'ont jamais goûté aux joies des maisons et du manque de voisins... En même temps, ce superbe jardin nous a ramené une voisine, miss mouff. Voilà que notre propriétaire ne l'a jamais vue, nous sommes là depuis 3 jours et elle débarque tous les soirs, traverse tranquilou le jardin. Vous n'imaginez pas à combien de distance une mouffette peut envoyer son jet!! 4,5 à 5,5m!!! Résultat, Bill, notre racaille canine est interdite de jardin nocturne...Surtout que c'est gros c'te bestiole. Et dès qu'elle nous voit, elle soulève sa queue et... zou on rentre! Ah ces citadins.... Allez dans un mois elle sera devenue la Caroline de Bill... mouai. On y croit mais pas trop.
Sinon, on a des écureuils aussi. Comme partout ici. C'est nos pigeons à nous sauf qu'ils ne font rien sur la voiture ou les rebords de nos fenetres. Ben non on n'a pas de voiture.
  • EN AYant une nouvelle maison, dans un nouveau quartier...
C'est clair que ça tape aussi. Nous sommes à peu à l'extérieur du centre-ville, même si nous ne sommes qu'à 15min en métro. AU bout de notre rue, soit à 10min à pied nous avons un grand parc, le parc angrignon. Moins réputé que le grand et fameux parc Mont Royal, j'ai trouvé à mon bien-aimé parc de proximité un charme fou. Un grand lac au centre, des aires de pique-nique, des BBQ, et des arbres superbes. Nous nous y sommes baladés vendredi après midi afin de dégourdir les pattes de Bill. Le parc était désert en ce milieu d'après-midi ce qui rajoute au charme je trouve. Le quartier quand à lui est plus que pratique. C'est simple, nous avons tout: SAQ (là où on peut acheter de l'alacool), fruiterie, supermarché, coiffeurs (je n'en ai jamais vu autant d'ailleurs en si peu de mètres carré!), pizza, bibliothèque, poste, pharmacie et banque. De plus c'est très calme (ce qui nous change de l'avenue Jean-Lolive!) et on voit rarement des gens dans la rue. C'est très étrange. Les rues sont vides et les commerces remplis! Tout le monde est à l'intérieur; mais par où passent-ils donc?!
  • EN AYant un nouveau compte bancaire
C'est clair que ça tape notre petite carte verte marquée "Desjardin". Ce qui tape surtout c'est de comprendre "enfin" toutes leurs petites astuces pour que tu paies encore et encore... Mais j'ai l'impression qu'on s'est bien débrouillé. La banque étant face à notre maison (ça ça tape!), on a traversé la rue, demandé un RDV que nous avons eu cet après-midi. L'agent d'accueil, adorable, nous a même mis en relation avec un français "c'est-ty-pas mieux?" nous a t-elle demandé. Bon, peu nous importait mais c'est vrai qu'il a réussi à nous expliquer toutes les subtilités du système bancaire canadien. Crédit? débit? Pacquage? 6,12,40 transactions? Mhm... Et comble du changement de vie, notre banquier vient de Champs/marne et a travaillé au CIC rue de la République à Chelles. Là c'est clair que nous changeons de vie. Donc voili voilou, nous aurons en fin de semaine notre nouvelle carte bancaire mais sans rien dessus! Car nous n'avons pas pu faire de transfert d'argent! ca c'est la prochaine "étape galerienne de la semaine": faire un transfert en étant ici.
  • EN AYant un nouveau forfait téléphone...
C'est clair que ça tape, surtout lorsque ça fait 10 ans que je suis avec le même opérateur et 5 ans avec la même offre... C'est du changement pour moi (on ne rigole pas!). Et c'est là où on a bénit le fait de vivre à côté d'un centre commercial où on a pu se renseigner auprès de tous les opérateurs en même temps. On a opté pour une toute nouvelle compagnie qui fait de l'illimité. oui vous avez bien lu. Nouveau=Illimité. Illimité=nouveau. Car ici on paie pour tout: appels sortants, ok mais aussi les appels entrants, le répondeur et l'affichage! Chaque chose est en option à 8 voir 10$ selon les opérateurs. Là, nous payons du 48$ (avec les taxes hein pq cette histoire de taxes aussi c'est du changement de vie!) appels sortants/entrants illimités, sms canada/international illimités, incluant affichage et répondeur. Et comme certain(e)s me connaissent bien, j'ai eu droit à un mois gratuit et on attend le milieu de semaine pour que Fred se prenne un forfait ce qui me donnera, via un parainage, deux mois gratuits!!! ça par contre, ça ne changera pas! ;-) Donc les ami(e)s, nous avons deux moyens de communication modernes désormais!
  • OUI Mais maintenant???
Ah ça c'est une bonne question... Et pour ça... A suivre...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les deux franchouilles...

Ma photo
Les deux franchouilles sont de retour au pays de la broue avec leur passager clandestin. Ils ne rêvent que d'une chose: continuer leur vie désormais bien canado-franchouillarde mais tout aussi farfelue, l’espèrent-ils... Et laissez-nous un tit message bien franchouillard, ça fait toujours plaisir...

Ki vient nous voir?

compteur pour blog

Blog Archive

Search

Fourni par Blogger.