mercredi 27 octobre 2010

Espece de cucur..curcubiteuh... Courge moi?!

Aujourd'hui, on a profité de Montréal. Car depuis que nous sommes arrivés, chaque "ballade" avait un but administratif... Nous nous sommes donc rendus dans le centre-ville (en 15min maxi!!), direction l'office de tourisme pour acheter notre carte Accès Montréal (en vain, on a quand même eu droit à une petite papote avec l'agent sur le temps, plus encore et encore des plans et de la doc que j'accumule doucement mais surement!). Puis, nous sommes passés à l'OFII afin de prendre rdv avec un conseiller emploi. RDV pas avant le 2 décembre... maintenant on peut être sûr que les français sont plus que nombreux à Montréal! Et, comme toute Marie qui se respecte, j'ai emmené Fred à une expo...de courges. Ben vi, des courges présentées dans le jardin potager du Chateau Ramezay dans le vieux- Montréal. Parce que étant arrivés en Octobre, à quelques jours d'Halloween, on en voit partout des cucurb..euh des courges. Et grâce à cette petite expo, on sait désormais que la culture des cucurbitacées (ça y'est je l'ai écrit!!!) au Canada est la 7ème rang culture légumière la plus importante après la pomme de terre, le maïs (ici appelé le blé d'Inde), le petit pois, le haricot, la tomate et la carotte. Maintenant je comprends pourquoi dans tous les supermarchés que nous avons fait, je n'ai trouvé que du maïs et des petits pois en boîte de conserves au rayon légume... Alors Oyez oyez les amis, je vais vous apprendre aujourd'hui comment bien choisir sa courge (celle qui ne parle pas bien entendu...):
  • Bien Choisir les courges d'hiver
Il faut choisir une courge d'hiver ferme et lourde, sans tâches ni éraflures avec un pédoncule bien attaché.
  • Bien conserver les courges
Elle se conserve pendant plusieurs mois dans en endroit frais et sec. Une fois entamée, elle se conserve plusieurs jours au réfrigirateur si elle est bien enveloppée.
  • Bien cuire les courges
La cuisson à la vapeur (30-40min) est recommandée. Coupez des morceaux de courges et placez les dans un autocuiseur; une fois cuits, la chair se détache de la peau. pour aller plus vite, au micro-onde, vous pouvez couper la courge en deux, l'épépiner, l'envelopper d'une pellicule plastique, et la laisser cuire à haute intensité pour rendre sa chair la plus tendre possible (environ 10 à 15min). Bon trève de plaisanterie (plaisanterie? la courge?), maintenant, à vos potimarons!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les deux franchouilles...

Ma photo
Les deux franchouilles sont de retour au pays de la broue avec leur passager clandestin. Ils ne rêvent que d'une chose: continuer leur vie désormais bien canado-franchouillarde mais tout aussi farfelue, l’espèrent-ils... Et laissez-nous un tit message bien franchouillard, ça fait toujours plaisir...

Ki vient nous voir?

compteur pour blog

Blog Archive

Search

Fourni par Blogger.